منتدى تلاميذ الإعدادي و التأهيلي



 
الرئيسيةمكتبة الصورالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 Biographie de Jules Vernes

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
ouelamine
تلميذ(ة) مشرف(ة)
تلميذ(ة) مشرف(ة)
avatar

ذكر عدد الرسائل : 118
العمر : 22
المدينة : Berkane / Riad
مهنتك : Etudiant
الهواية : Basket-ball - Informatique
تاريخ التسجيل : 02/10/2007

مُساهمةموضوع: Biographie de Jules Vernes   4/10/2007, 13:44

Jules Verne

Jules Verne naît à Nantes, dans la Loire-Atlantique (France), le 8 février 1828, premier fils de Pierre Verne et Sophie Allotte de la Fuÿe.

À 20 ans, il déménage à Paris pour y terminer ses études. Il est bachelier en Droit en 1849, puis licencié en Droit en 1850. Tout en écrivant des pièces de théâtre, il commence à fréquenter les milieux littéraires et rencontre plusieurs auteurs, dont Alexandre Dumas. Le succès de la pièce Les Pailles rompues en 1850 le convainc de délaisser le Droit pour l'écriture. Entre 1852 et 1862, il écrit pour le théâtre mais publie aussi quelques nouvelles.

En 1857, il épouse Honorine de Viane, une jeune veuve déjà mère de deux filles. Elle lui donnera un fils, Michel Verne (1861-1925).

En 1862, il rencontre l'éditeur Pierre-Jules Hetzel, lequel accepte de publier Cinq semaines en ballon (1863). Le livre connaît un succès triomphal, en France et dans le monde : la vraie carrière de Jules Verne commence. Il signe un contrat de 20 ans avec Hetzel et son avenir est assuré. Au cours des quarante années subséquentes, il écrira plus de soixante-dix romans, dont les plus célèbres, outre Cinq semaines en ballon, sont Le tour du monde en quatre-vingts jours, Vingt mille lieues sous les mers, l'Île mystérieuse, Michel Strogoff, Les enfants du Capitaine Grant, Voyage au centre de la Terre, De la Terre à la Lune, etc.

En 1867, il quitte définitivement Paris pour le Crotoy où il était déjà installé depuis 1865.

Sans cesser d'écrire pour autant, il voyage beaucoup : les croisières, notamment en Amérique (1867), se succèdent et sont pour lui des sources d'inspiration pour ses Voyages extraordinaires, nom générique donné à l'ensemble de son oeuvre.

En 1870, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur. Pendant la guerre franco-prusse, il est garde-côte au Crotoy, mais il continue d'écrire.

En 1871, il s'installe à Amiens, en Picardie, où il vivra jusqu'à sa mort.

L'année 1886 est pour Verne une annus horibilus : le 9 mars, il est victime d'un attentat perpétré par son neveu Gaston et qui le laissera avec une balle dans l'os de la jambe. Huit jours plus tard, son éditeur et ami Hetzel meure. Verne vend son bateau et cesse de voyager. Il se concentre sur sa charge au Conseil municipal d'Amiens, sans délaisser l'écriture.

Dès 1890, sa santé se détériore. Verne est boulimique et atteint du diabète ; il souffre toujours de sa blessure à la jambe et a subi trois crises de paralysie faciale entre 1851 et 1858.

En 1892, il est fait Officier de la Légion d'honneur

Il meurt d'une crise de diabète dans sa maison d'Amiens, le 24 mars 1905, laissant plusieurs romans non publiés. Certains seront modifiés par son fils Michel, sous les pressions de l'éditeur Jules Hetzel, le fils de Pierre-Jules Hetzel : il ajoute des chapitres, en retranche, met en scène de nouveaux personnages, change les dialogues et les conclusions. Ce sera le cas pour En Magellanie, qui deviendra Les naufragés du « Jonathan » sous la plume de Michel. Le Volcan d'or sera lui aussi considérablement modifié, tout comme Le phare du bout du monde, L'Agence Thompson & Co., Le Secret de Wilhelm Storitz et Le Beau Danube jaune.
Le manuscrit de Paris au XXe siècle, un roman d'anticipation, ne sera retrouvé et publié que plusieurs années après sa mort : au moins, celui-là n'aura pas été trafiqué par Michel Verne !!!
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://www.almountada.ba7r.org
M@her
عضو جديد
avatar

ذكر عدد الرسائل : 103
العمر : 22
المدينة : Berkane Riad 1/2
مهنتك : Etudiant
الهواية : Informatique
تاريخ التسجيل : 26/09/2007

مُساهمةموضوع: رد: Biographie de Jules Vernes   4/10/2007, 14:26

Continue commeça OuelAmine

_________________
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
asmae
عضو مميز
عضو مميز
avatar

انثى عدد الرسائل : 228
العمر : 23
المدينة : berkane
مهنتك : تلميذة
الهواية : المطالعة- الرسم
تاريخ التسجيل : 05/01/2009

مُساهمةموضوع: رد: Biographie de Jules Vernes   17/5/2009, 12:18

mercii
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
 
Biographie de Jules Vernes
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Biographie de Paulo Coelho
» Biographie de Mohamed-Khaïr Eddine
» biographie de Pierre et Marie Curie
» ألبومات الكيتارة للعازفة Lisa Lynne
» Le Dernier Jour d'un condamné

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى تلاميذ الإعدادي و التأهيلي :: الساحة العامة :: مواضيع عامة-
انتقل الى: